Les activités et les facéties du logo sont multiples. Sa schizophrénie est sans limite. Le même logo peut à la fois inspirer le raffinement, signer un produit très discrètement, ou jouer l’extravagance par sa taille XXL. Ce potentiel peut exister sans jamais mettre en péril le territoire de la marque et ses guidelines. C’est la magie des vies multiples et croisées d’un logo.
Au fil des décennies, les logos connaissent des cures de jouvence, de minceur, des séances de fitness, de musculation, ou encore des liftings ou des soins esthétiques avec à chaque fois un seul but : plaire au plus grand nombre et se démarquer. Aujourd’hui, la tendance est au logo format XXL. Les exemples sont nombreux. Prenons le secteur automobile et trois véhicules d’une même marque : un modèle récent, la voiture de papa, puis celle de papy. Mesurez la taille des trois logos sur les calandres. Vous serez surpris. Selon les marques, le logo aura doublé et parfois même triplé de taille en moins de trente ans.
Alors pourquoi, tous ces sigles connaissent-ils une telle expansion, tous secteurs confondus ? Est-ce un besoin de reconnaissance excessif ? La crainte de ne plus émerger au milieu de la concurrence ? La conséquence d’un design produit plus uniforme ? Restons vigilants, mesurons l’ampleur du phénomène double-décimètre en poche et gardons l’espoir d’une inflation parfaitement maîtrisée. Car au format XXL, quand l’élégance du logo demeure, le capital affectif de la marque explose !
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